
Affiliation / Licences escrime
Affiliation
Concernant l'affiliation d'un club à la FFE, retrouvez toutes les informations dans le site du Comité d'Escrime Ile de France.
L'AFFILIATION à la Fédération Française d'Escrime :
Toute association sportive qui demande l’affiliation à une fédération doit déposer un dossier auprès de la FFE via le CID Escrime IDF OUEST. Chaque fédération sportive fixe ses propres modalités d’affiliation ; celles-ci sont énoncées dans le règlement intérieur et les statuts de la FFE.
Tout d’abord, l’affiliation à une fédération donne le droit à l’association sportive affiliée, et notamment à ses membres, d’accéder directement aux compétitions.
Enfin, l’affiliation entraîne l’obligation pour l’association sportive de respecter un certain nombre d’obligations à l’égard de la fédération à laquelle elle est affiliée : paiement d’une cotisation, délivrance d’une licence à ses membres, respect de certaines règles (relatives à l’entraînement des sportifs, à l’organisation des compétitions, etc.)
L'affiliation à la Fédération française d'escrime est un acte volontaire de rejoindre une structure regroupant tous les acteurs officiels de l'escrime. Parmi les avantages de l'affiliation :
- licence sportive proposant une assurance spécifique
- obtention de subventions des collectivités territoriales
- organisation des compétitions
- homologation des manifestations sportives et officialisation des résultats
- formations d'enseignants : initiateurs, moniteurs, éducateurs
- formation d'arbitres
- entraînement de l'Elite
- homologation des infrastructures et conseils pour leur réalisation
En affiliant votre club à la FFE, votre association sera rattachée au Comité Interdépartemental Escrime Ile de France Ouest.
Voici le montant d'une affiliation avec la part FFE et la part CIDE pour la saison 2022-2023.
LA LICENCE à la Fédération Française d'Escrime :
La licence sportive est un acte unilatéral de la Fédération Française d'Escrime via le CID Escrime IDF Ouest permettant, pendant une année, de prendre part aux activités organisées par la fédération et ses organes déconcentrés comme ses clubs et éventuellement au fonctionnement de la fédération et de ses organes déconcentrés.
Toute autre forme d'adhésion est considérée comme un autre « titre de participation » (ATP).
Le nombre de licences sportives délivrées ainsi que le nombre de clubs affiliés est connu grâce à un recensement dénommé « recensement des licences et des clubs auprès des fédérations sportives agréées ». Ce dernier est réalisé tous les ans depuis 1949 par la Mission Enquêtes, Données et Études Statistiques (MEDES, service statistique ministériel en charge de la jeunesse et des sports) auprès des fédérations françaises agréées par le ministère.
La licence est délivrée à l'initiative des clubs d'escrime qui ont obtenu l'affiliation à la FFE et en sont donc les membres.
Être titulaire d'une licence implique une obligation pour les membres des associations affiliées.
Il existe différentes licences, toutes ouvrent droit aux compétitions sauf dirigeants et escrime santé (à noter que la licence enseignant permet de tirer en compétitions) :
- Les dirigeants non pratiquants ne sont pas soumis à l’obligation de certificat médical
- Les arbitres non pratiquants doivent fournir un certificat d’absence de contre-indication lors de la première prise de licence (article D.231-1-1) et ne sont pas soumis à l’obligation de certificat médical (voir rubrique le club/médical du site du CIDE) lors des renouvellements.
Sont soumis à des obligations spécifiques :
- classiques
- épée, fleuret, sabre
- sabre laser
- le combat sportif, le combat ludique, les katas techniques et le combat chorégraphié,
- escrime artistique
- dépense physique, comédie histoire dans un seul sport
- dirigeants
- la licence dirigeant permet de gérer un club tout en étant assuré
- enseignants
- la licence enseignant permet d'enseigner l'escrime tout en étant assuré (et de tirer en compétition)
- escrime santé
- pratique de l'escrime à des fins de santé
- handi-escrime
- La pratique de l'escrime aux personnes présentant un handicap.
- Pass'Découverte permettant de faire la liaison entre le scolaire et le club qui facilite l'arrivée et la fidélisation de l'enfant :
- la licence découverte permet de faire la liaison entre les deux structures et de faciliter l'arrivée et la fidélisation de l'enfant en club. Au-delà de son aspect facilitateur entre l'école et le club, le montant du Pass'Découverte est fixé à 5€.
- Les enfants intéressés par la prise de licence en septembre 2022 fournissent une attestation de participation à un cycle d’escrime remplie par le ou la dirigeant/e de l'établissement (avec le tampon de l’école).
- Pour en bénéficier, lors de l’inscription de l’élève sur Extranet, choisir le type de licence « Pass’Découverte » et télécharger le diplôme remis à l’école (portant le tampon de l’école).
- Pour de plus amples informations, cliquez ici.
Toute licence prise entre le 1er septembre et le 31 juillet, est valable jusqu'au 31 août de la saison en cours. Elle est prolongée jusqu’au 30 septembre de la saison suivante, à condition que le licencié soit en possession d'un certificat médical ou d'un questionnaire de santé couvrant cette période supplémentaire.
Le prix de la licence inclut une assurance négociée par la FFE pour la couverture en responsabilité et assurance dommages. Le licencié devra remplir un memento pour la saison en cours.
Le prix de la licence fédérale ne doit pas être confondu, le cas échéant, avec le droit perçu par les Comités Régionaux, Comités InterDépartementaux ou autres associations pour le financement de leurs propres activités.
Voici les montants des licences pour la saison 2022-2023.
MUTATION / CHANGEMENT DE CLUB D'UN LICENCIÉ
Une fois choisi, le licencié ne peut changer de club durant la période de validité de la licence (du 1er septembre de l’année N au 31 août de l’année N+1) qu’aux strictes conditions suivantes, ce, sous le contrôle de la commission des mutations : en cas de changement dans ses conditions d’existence, indépendantes de la pratique de l’escrime, à savoir : l’éloignement du lieu géographique du club d’appartenance lié à une modification de domicile, du lieu de scolarité ou d’études, une nouvelle embauche ou encore la cessation d’activité du club.
Dans ces cas, le licencié désirant muter en Ile de France devra remplir le document de demande de mutation/changement de club comportant ses nom, prénom, adresse, numéro de licence, nom du club quitté et du nouveau club pressenti avec la signature pour accord des présidents des deux clubs, des présidents de région ainsi que du ou des représentants légaux si le licencié est mineur, et les pièces justificatives nécessaires, au plus tard le 31 décembre de l'année N.
La demande de mutation est transmise à la commission ad-hoc pour validation. Si elle est validée, la FFE l'inscrira dans l'Extranet (Licences/Validation des transferts). Elle sera à formaliser par l'acceptation collective d'un transfert ; plusieurs validations doivent être données et la FFE validera toujours en dernier. La licence est libérée de son club d'origine et remboursée. Ensuite, le club d'accueil fera la manipulation de ressaisir la licence dans son nouveau club. A cet effet, elle entrera immédiatement en vigueur et le tireur pourra représenter son nouveau club à l’occasion de toutes compétitions.
Source et pour plus de renseignements Site © FFE - textes réglementaires
Documents Affiliation / Licence escrime
Pour une première affiliation voici le document à remplir : affiliation d'un nouveau club.
Et pour plus de renseignements sur la création d'un club vous retrouverez les informations nécessaires sur le site de la FFE.
Voici les tarifs des licences et d'une affiliation, les catégories d'âges et le memento assurance 2022-2023.
Retrouvez tous les documents sur le site du Comité Régional d'Escrime Ile de France (CREIF).