logo_creif
TROUVER UN CLUB COMPETITIONS

Affiliation

Concernant l'affiliation d'un club à la FFE, retrouvez toutes les informations sur le site du Comité d'Escrime Ile de France.


L'AFFILIATION à la Fédération Française d'Escrime :

Toute association sportive qui demande l’affiliation à une fédération doit déposer un dossier auprès de la FFE via le CID Escrime IDF OUEST. Chaque fédération sportive fixe ses propres modalités d’affiliation ; celles-ci sont énoncées dans le règlement intérieur et les statuts de la FFE.

Tout d’abord, l’affiliation à une fédération donne le droit à l’association sportive affiliée, et notamment à ses membres, d’accéder directement aux compétitions.

Enfin, l’affiliation entraîne l’obligation pour l’association sportive de respecter un certain nombre d’obligations à l’égard de la fédération à laquelle elle est affiliée : paiement d’une cotisation, délivrance d’une licence à ses membres, respect de certaines règles (relatives à l’entraînement des sportifs, à l’organisation des compétitions, etc.)

L'affiliation à la Fédération française d'escrime est un acte volontaire de rejoindre une structure regroupant tous les acteurs officiels de l'escrime. Parmi les avantages de l'affiliation : 

  • licence sportive proposant une assurance spécifique
  • obtention de subventions des collectivités territoriales
  • organisation des compétitions
  • homologation des manifestations sportives et officialisation des résultats
  • formations d'enseignants : initiateurs, moniteurs, éducateurs
  • formation d'arbitres
  • entraînement de l'Elite
  • homologation des infrastructures et conseils pour leur réalisation

En affiliant votre club à la FFE, votre association sera rattachée au Comité Interdépartemental Escrime Ile de France Ouest.

Voici le montant d'une affiliation avec la part FFE et la part CIDE pour la saison 2023-2024.

Licence

LA LICENCE à la Fédération Française d'Escrime :

La licence sportive est un acte unilatéral de la Fédération Française d'Escrime via le CID Escrime IDF Ouest permettant, pendant une année, de prendre part aux activités organisées par la fédération et ses organes déconcentrés comme ses clubs et éventuellement au fonctionnement de la fédération et de ses organes déconcentrés.

Toute autre forme d'adhésion est considérée comme un autre « titre de participation » (ATP).

Le nombre de licences sportives délivrées ainsi que le nombre de clubs affiliés est connu grâce à un recensement dénommé « recensement des licences et des clubs auprès des fédérations sportives agréées ». Ce dernier est réalisé tous les ans depuis 1949 par la Mission Enquêtes, Données et Études Statistiques (MEDES, service statistique ministériel en charge de la jeunesse et des sports) auprès des fédérations françaises agréées par le ministère.

La licence est délivrée à l'initiative des clubs d'escrime qui ont obtenu l'affiliation à la FFE et en sont donc les membres.

Être titulaire d'une licence implique une obligation pour les membres des associations affiliées.

Il existe différentes licences, toutes ouvrent droit aux compétitions sauf dirigeants et escrime santé (à noter que la licence enseignant permet de tirer en compétitions) :

  • Les dirigeants non pratiquants ne sont pas soumis à l’obligation de certificat médical
  • Les arbitres non pratiquants doivent fournir un certificat d’absence de contre-indication lors de la première prise de licence (article D.231-1-1) et ne sont pas soumis à l’obligation de certificat médical (voir rubrique le club/médical) lors des renouvellements.

Sont soumises à des obligations spécifiques :

Donne accès à la pratique de l'escrime et à la compétition :

  • licence classique
    • épée, fleuret, sabre
  • licence sabre laser
    • le combat sportif, le combat ludique, les katas techniques et le combat chorégraphié,
  • licence escrime artistique
    • dépense physique, comédie histoire dans un seul sport
  • licence enseignant
    • la licence enseignant permet d'enseigner l'escrime tout en étant assuré (et de tirer en compétition)
  • licence handi-escrime
    • La pratique de l'escrime aux personnes présentant un handicap

Ne donne accès ni à la pratique de l'escrime, ni à la compétition :

  • licence dirigeant
    • âge minimum 18 ans. La licence dirigeant permet de gérer un club tout en étant assuré
  • licence bénévole
    • âge minimum 16 ans. La licence est réservée au bénévole qui s'implique dans le fonctionnement de la vie des clubs. Cette licence ne donne pas droit à fonction élective, éducatrice et officielle

Ne donne pas accès à la compétition :

  • licence escrime santé
    • pratique de l'escrime à des fins de santé
  • licence Pass'Découverte
    • Pour accompagner la reprise des clubs à la rentrée, la licence Pass'Découverte est un dispositif mis en place par la FFE afin de créer des liens entre l'escrime pratiquée dans le cadre scolaire, périscolaire, centres de loisirs et de vacances (au moins 6 séances, durant l'année scolaire 2022-2023, et suivantes) et la pratique en club.
    • Pour de plus amples informations, cliquez ici.

Donne accès à l'entrainement mais pas à la compétition :

  • licence indépendant
    • La qualité de membre licencié indépendant est réservée à toute personne physique justifiant de responsabilités dépassant le cadre d’une association sportive et qui le désire tels que : les cadres techniques, les membres du bureau de la F.F.E., des organes déconcentrés, les médecins fédéraux et régionaux, les salariés de la fédération, etc.

Toute licence prise entre le 1er septembre et le 31 juillet, est valable jusqu'au 31 août de la saison en cours. Elle est prolongée jusqu’au 30 septembre de la saison suivante, à condition que le licencié soit en possession d'un certificat médical ou d'un questionnaire de santé couvrant cette période supplémentaire.

Le tarif de la licence inclut une assurance négociée par la FFE pour la couverture en responsabilité et assurance dommages. Le licencié devra remplir un memento 2023-2024 pour la saison en cours.

Le prix de la licence fédérale ne doit pas être confondu, le cas échéant, avec le droit perçu par les Comités Régionaux, Comités InterDépartementaux ou autres associations pour le financement de leurs propres activités.

Voici les montants des licences pour la saison 2023-2024.

Autres obligations spécifiques (avec un document à fournir) :

LE LICENCIE QUI VEUT CHANGER DE CLUB (MUTATION) :

Le choix du club d’appartenance par le licencié est libre, sauf dans les cas prévus aux art. 7.4.1 et 7.4.2 (page 8) du règlement intérieur de la FFE.

Une compensation financière est instituée dès lors qu’un(e) licencié(e) change de club, et ce quelle que soit la période à laquelle il effectue la démarche.

Critère d’éligibilité à l’indemnité de formation pour le licencié :

  • inscrit sur liste ESPOIR
  • inscrit sur liste COLLECTIF
  • inscrit sur liste SPORTIF HAUT NIVEAU - RELEVE
  • inscrit sur liste SPORTIF HAUT NIVEAU - SENIOR
  • inscrit sur liste SPORTIF HAUT NIVEAU - ELITE
  • Classé dans les catégories M15 à senior dans le TOP 16 du classement national (saison N-1)

Dans ces cas, le licencié désirant changer de club en Ile de France devra remplir le document de demande de changement de club ci-dessous : Demande de changement de club (mutation)

Les mutations validées après le 31 décembre de l'année N n'autorisent pas à représenter le nouveau club
lors des compétitions par équipes.

La demande de changement de club doit être signée par les parties concernées et envoyée aux président du Comité régional d'appartenance pour validation et signature pour envoi à la FFE qui validera toujours en dernier dans l'Extranet. La licence est alors libérée de son club d'origine et remboursée. Ensuite, le club d'accueil fera la manipulation de ressaisir la licence dans son nouveau club (toute demande de mutation est sujette au versement à la F.F.E. de frais administratif d’un montant déterminé en comité directeur de la FFE).

LE LICENCIÉ ISOLÉ

La notion de tireur(se) isolé(e) se définit comme un(e) licencié(e) tireur(se)s esseulé(e) dans sa catégorie d’âge dans son club, c’est-à-dire que le club n’a pas le nombre suffisant de tireur(se)s pour constituer une équipe, et ce, quel que soit son niveau, dans la catégorie d’âge concernée ou la catégorie d’âge inférieure.

Il pourra alors faire partie d'une Équipe Inter Clubs (EIC) créée entre clubs d’un même comité régional.

L’EIC pourra participer aux épreuves nationales par équipes et aux épreuves régionales, mais ne pourra participer qu’à la dernière division des championnats de France par équipes.

Les clubs souhaitant créer l’EIC remplissent le formulaire de demande de création d’EIC ci-dessous : EIC 2022-2023 070922

et fournissent les éléments justifiant la demande. Les éléments de la demande sont ensuite envoyés au Comité régional pour validation. Une demande d’EIC doit identifier les tireur(se)s esseulé(e)s et leur club d’appartenance.
Si le Comité régional valide la demande d’EIC, il transmet le dossier avant la date limite de dépôt à la FFE.
La date limite de dépôt d’une demande de création d’une EIC auprès de la FFE est fixée à 3 semaines avant la
première épreuve par équipes.


Source et pour plus de renseignements Site © FFE - textes réglementaires

Documents Affiliation / Licence escrime

Pour une première affiliation voici le document à remplir : affiliation d'un nouveau club.
Et pour plus de renseignements sur la création d'un club vous retrouverez les informations nécessaires sur le site de la FFE.

Voici les tarifs des licences et d'une affiliation 2023-2024, les catégories d'âges 2023-2024 et le memento assurance 2023-2024.

Retrouvez tous les documents sur le site du Comité Régional d'Escrime Ile de France (CREIF).